Pose d’orthèse à Schiltigheim :
parce que votre sommeil est précieux

Le cabinet dentaire du Médipôle à Schiltigheim, à quelques minutes du centre de Strasbourg, propose un traitement efficace contre les troubles du sommeil (les ronflements et les apnées) : la pose d’orthèse d’avancée mandibulaire. Un appareil qui peut changer vos nuits et votre vie. 


Les dangers d’un mauvais sommeil

Beaucoup de personnes ronflent pendant leur sommeil mais, pour un pourcentage non-négligeable de la population française, ce léger désagrément engendre des apnées handicapantes. Ces troubles, touchant les voies respiratoires, sont identifiés par l’acronyme SAHOS pour syndrome d’apnée hypopnée obstructive du sommeil.

Ce syndrome, souvent identifié par un médecin spécialisé, provoque une diminution voire un arrêt total de la respiration. On parle d’hypopnée lorsque le rythme respiratoire est réduit de moitié, d’apnée lorsque les voies sont obstruées. Si les apnées sont nombreuses la nuit (au moins une dizaine de fois) et si elles durent plus de 10 secondes, il est temps d’aller voir un médecin pour la prescription d’une orthèse mandibulaire. Le SOHAS touche en majorité les hommes âgés et en surpoids, néanmoins les femmes sont aussi touchées. Les enfants peuvent également en souffrir, leurs symptômes allant de l’hyperactivité à la somnolence en passant par l’énurésie.

Car l’impact du SOHAS sur la santé est multiple : 

- un mauvais sommeil. C’est bien le premier risque du syndrome des apnées obstructives. Les personnes enchaînent les mauvaises nuits et des phases de sommeil précieuses (profond, paradoxal, etc.) sont fortement impactées. Or, elles sont indispensables à une bonne santé. Le manque d’oxygène a des effets directs sur l’appareil cardiaque.

La fatigue diurne induite est source d’un bon nombre de « petits soucis » et de pathologies graves. 

Le manque de sommeil influe fortement sur l’humeur et engendre du stress, lui aussi problématique pour la santé. 

Le syndrome d’apnée du sommeil est la base d’un état de somnolence dangereux en plein jour : la concentration baisse, l’attention aussi ; une situation problématique au travail et même dangereuse pendant la conduite. Une étude démontre que le risque d’accident de voiture est 5 fois plus important pour les personnes souffrant du SAHOS, qui représente d’ailleurs une des causes d’inaptitude à la conduite. De même, la somnolence diurne diminue les performances physiques.

Quant aux pathologies, en plus d’un état dépressif qui peut s’installer, la liste est longue des soucis engendrés par le SAHOS : maux de têtes, baisse du désir sexuel, hypertension, troubles de la mémoire, dépression, insuffisance respiratoire chronique… et même AVC et infarctus. 

Face au danger de cette maladie, les dentistes du Médipôle de Schiltigheim proposent un traitement dont l’efficacité a été prouvée : la pose d’un appareil qui agit sur la mâchoire pour libérer les voies respiratoires. 

La pose d’une orthèse d’avancée mandibulaire à Schiltigheim, comment ça marche ?

Une fois que la maladie est bien identifiée par un médecin généraliste ou un spécialiste du sommeil, il vous a orienté vers un des traitements les plus efficaces et les moins invasifs. 

Le principe est relativement simple : l’appareil, installé dans la bouche avant de dormir, permet l’avancée et le maintien en avant de la mandibule inférieure. L’orthèse diminue fortement l’abaissement du pharynx et laisse les voies respiratoires ouvertes, en maintenant aussi la langue baissée. Les ronflements et l’apnée diminuent dès les premières nuits.

Elle est constituée de deux gouttières semi-rigides réalisées à l’aide de l’empreinte des dents, maintenues par une articulation à l’arrière. Des biellettes d’ajustement sur chaque gouttière aident le dentiste à affiner la position de la mâchoire tout en respectant le confort du patient. 

Ce dispositif « anti-ronflements » est disponible seulement sur prescription médicale, par votre médecin traitant ou un spécialiste du sommeil. 

La prise en charge dans notre cabinet dentaire de Schiltigheim se fait en plusieurs temps. 

Le dentiste doit d’abord s’assurer de votre bonne santé bucco-dentaire. Dents, parodonte (tissus et os) doivent être sains et assez solides, au besoin il faudra traiter les éventuels soucis. Il va aussi voir si la pose du mécanisme est bien le traitement adéquat et réalisable. 

Ensuite, à l’aide d’une radio panoramique en trois dimensions, il prend l’empreinte de la mâchoire, des dents et des mandibules pour faire réaliser un appareil sur-mesure. 

Lors d’un autre rendez-vous, le dentiste pose l’appareil et peaufine les réglages pour éviter toute pression inconfortable. Il vous expliquera la mise en place assez facile du dispositif anti-apnée. 

Un suivi sera mis en place pour assurer d’éventuels réglages et pour éviter de possibles mais rares effets secondaires. Au bout de trois mois, un nouveau bilan doit être réalisé avec votre médecin. 

Alors, si vous présentez des troubles de sommeil ou des apnées problématiques, faites confiance aux professionnels de notre centre dentaire de Schiltigheim, habitués à la pose de ce type d’appareil, pour enfin retrouver une nuit normale. 

Notre cabinet est situé non loin du centre de Strasbourg au 124 route du Général de Gaulle. Un parking privé est réservé aux patients et trois arrêts de bus (ligne 6 et ligne 50) sont à proximité.